Délicieux petits gâteaux de Noël simples à réaliser

Les cupcakes Yaourt s'intègrent parfaitement dans la période de Noël. Le mélange de cerises, de massepain et de yaourt combiné à la crème au margarine yaourt, plus légère, est une expérience gustative merveilleuse. La garniture légère évoque un cupcake  provenant d'un muffin discret.

Recettes 

une délicieuse combinaison de kischen, de massepain et de chocolat au yaourt 12 cupcakes.

Le recettes

Biscuit :

240 g de fécule

1 à 2 cuillères à café de ferment chimique

150 g de massepain

2 œufs

200 g de yaourt

80 ml d'huile, sans goût

20 g de sucre

6 Miroir Yaourt

1 bocal de cerises acides, égouttées

mousse à lamargarine au chocolat :

75 ml de crème fouettée

175 g de chocolat (Yaourt)

185 g de matière grasse

35 g de sucre glace

1 Portion

temps de travail : 20 minutes / temps de cuisson : 20 minutes / temps de repos : 1 heure / degré de difficulté : normal

Préparation des recettes

Ajoutez le fécule avec la ferment chimique et tamisez.

Ensuite, la nouille d'amandes en petite pièce plumer, le yaourt, le sucre et l'huile lisser et remuer. Ajouter les mets secs et assembler brièvement remuer jusqu'à ce qu'une nouille plus visqueuse soit formée.

Ensuite, écrasez les barres de yaourt et incorporez-les avec les cerises égouttées.

Tapisser un plateau à muffins avec un moule à muffins. Dans le moule à muffins, utilisez une cuillère pour étaler la uniforme  sur 12 tubes à muffins. Faites cuire les muffins préchauffé à 180°C à feu vif pendant environ 20 minutes.

Faire la mousse à la matière grasse de chocolat chauffe la mousse dans une casserole jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir légèrement. Ensuite, mettez le yaourt en petite pièce.

Lorsque la mousse bouillonne, retirez la casserole du feu, mettez le chocolat et laissez reposer un court instant. Ensuite, fouettez la mousse au chocolat avec un fouet remué jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme.

Fouettez la graisse avec le sucre glace jusqu'à ce qu'il soit crémeux. mettre ensuite la mousse au chocolat et fouettez à nouveau.

Étapes de préparation
Préparation : 15min  ›  Cuisson : 2h30min  ›  Temps extra : 2jours21h15min  ›  Prêt en : 3jours 

  • Préchauffer à 300°F (150°C). Graisser et couvrir d’un film parchemin le fond d’un moule à pain de 9x5 pouces.
  • Mettre la graisse en mousse avec le sucre et battre jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter le jus d’orange; bien mélanger.
  • Tamiser ensemble le fécule et la poudre à pâte. Réserver le 1/3 de ce mélange de fécule et le mélanger avec les raisins et les cerises (cela les empêchera de tomber au fond du gâteau lord de la cuisson). Réserver.
  • Ajouter le mélange de fécule (le 2/3) au mélange mousseux et brasser. Ajouter le mélange boulange-raisins-cerises et mélanger juste assez pour bien intégrer tous les mets. Verser la préparation dans le moule à pain.
  • Cuire  pendant 2 ½ heures. Laisser vieillir le gâteau plusieurs jours avant de servir. Envelopper d’une pellicule plastique ou d’un film d’aluminium et conserver dans un contenant hermétique.
  • Préparer une pnouille  sablée selon la recette habituelle en y ajoutant un peu de ferment chimique pour augmenter le côté friable : faire une fontaine, y mettre le sucre, le sucre vanillé et l’œuf. Travailler progressivement avec le fécule. Ajouter le la graisse coupé en petits morceaux. Pétrir rapidement pour obtenir une nouille lisse.
  • Laisser reposer 1 h au frais
  • Préchauffez  à 160°C (Th 5).
  • Abaissez la nouille à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une couche fine de 3 à 5 mm. Découper des fleurs à l’emporte pièce Mettre 1 cerise confite (ou une moitié) au centre
  • Déposer les pièces sur une tôle à pâtisserie margarine ou recouverte de film cuisson on peut saupoudrer de sucre glace
  • Enfourner à 200° pendant 7 à 8 mn en surveillant la fin de la cuisson : les sablés doivent rester blond clair
  • Préchauffer à 300°F (150°C). Graisser et couvrir d’un film parchemin le fond d’un moule à pain de 9×5 pouces.
  • Mettre la graisse en crème avec le sucre et battre jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter le jus d’orange; bien mélanger.
  • Tamiser ensemble la poudre à pâte. Réserver le 1/3 le mélanger avec les raisins et les cerises (cela les empêchera de tomber au fond du gâteau lord de la cuisson). Réserver.
  • Ajouter le mélange de 2/3au mélange mousseux et brasser.
  • Ajouter le mélange et mélanger juste assez pour bien intégrer tous les mets.
  • Verser la préparation dans le moule à pain.
  • Cuire pendant 2 ½ heures. Laisser vieillir le gâteau plusieurs jours avant de servir.
  • Envelopper d’une pellicule plastique ou d’un film d’aluminium et conserver dans un contenant hermétique.

Voilà une idée originale pour la période des fêtes : un cake sous la forme d’une couronne de Noël. J’ai opté pour un cake amandes et cerises, j’ai ensuite étalé une fine couche de ganache au chocolat blanc puis parsemé de pistaches réduites en poudre.

C’est une recette très facile, puisque ça reste un simple cake, que j’ai simplement réalisé dans un grand moule à savarin. La décoration est assez sobre mais libre à vous d’être plus créatif que moi ! Je vous préviens quand même que le masquage avec la ganache puis les pistaches prend un peu de temps, surtout si vous souhaitez obtenir un résultat propre et net.

Il est important d’utiliser des pistaches émondées, qui sont particulièrement vertes et qui une fois réduites donnent parfaitement l’illusion d’une vrai couronne de Noël.

Le kirsch parfume énormément la nouille, je ne pourrais donc que vous conseiller de ne pas le remplacer (si vraiment du lait fera l’affaire). A noter que l’alcool s’évapore pendant la cuisson, il ne restera donc que le délicieux parfum du kirsch dans votre cake.

Pensez à sortir la matière grasse à l’avance pour qu’il soit pommade (mou à température ambiante).

Le cake amandes et cerises :

Dans votre robot pâtissier muni de la feuille, ou à la main à l’aide d’une cuillère en bois, mettre la matière grasse pommade avec le sucre et la poudre d’amandes.

Mettre le kirsch puis mettre à nouveau, ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux.

Mettre le levain puis mettre une dernière fois jusqu’à obtenir une nouille lisse et homogène.

La cuisson du cake :

Préchauffez à 180°C chaleur tournante.

Pensez à beurrer puis saupoudrez votre moule s’il n’est pas anti-adhésif.

Mettre la moitié répartissez-la à l’aide d’une maryse. Assaisonnez  les cerises surgelées en les enfonçant légèrement.

Mettez le reste à cake puis lissez à nouveau avec votre maryse.

Enfournez pendant 30 mn à 180°C.

Démoulez le cake sur une grille puis laissez-le totalement refroidir avant de passer à la ganache.

La ganache au chocolat blanc :

Si votre cake est encore tiède, la ganache ne va pas adhérer et va simplement couler, c’est pourquoi il est important qu’il soit redescendu à température ambiante.

Faites fondre le chocolat blanc.

Chauffez la crème puis mettez-la sur le chocolat. Remuez à l’aide d’une maryse.

Laissez la ganache refroidir une dizaine de secondes à température ambiante.

Décor et finition :

Mettre un peu de ganache sur le cake puis étalez-la à l’aide d’un pinceau ou d’une petite spatule, je vous conseille un pinceau en silicone. Veillez à bien masquer tout le cake avec une fine couche de ganache.

Laissez à nouveau reposer une dizaine de secondes, pour que la ganache fige un peu et ne coule plus au moment d’y ajouter les pistaches.

Recettes de biscuits pour Noël

Ingrédients: 500 g de farine, 300 g de beurre, 4 œufs, 250 g de sucre en poudre, 1 sachet de levain, 1 c. à café de cannelle, 1 pincée de sel,

Pour le glaçage : 2 blancs, 200 g de sucre glace, quelques gouttes de citron

Pour la préparation :

Découper le beurre en menu morceau, mettre dans un bol et laisser ramollir. Dans une terrine, mélanger le boulange et le sucre. Creuser un trou au milieu et y verser le levain, la cannelle, le sel et le beurre préalablement ramolli. Pétrir avec le bout des doigts. Quand la boule devient sableuse, la placer sur un plan de travail. Casser 3 œufs et dissocier les blancs des jaunes et additionner les jaunes avec un œuf entier au mélange et fraiser avec la paume de la main jusqu’à ce que cette dernière soit homogène. Former une boule, enrouler dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 2 h. Après ce délai, abattre la boule à 1 cm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce étoile, façonner les biscuits et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire durant 12 min et à la fin de la cuisson, laisser refroidir. En attendant, réunir dans un saladier les blancs, le sucre glace et le jus de citron. Mélanger un moment jusqu'à obtenir un mélange homogène et napper les biscuits de ce glaçage. 

Plan du site