Au Japon, Noël est également célébré. Il est clair que c'est une fête très chrétienne, et que cette religion n'est pratiquée que peu pratiquée. Malgré cela, la mondialisation a également fait des ravages au Japon et Noël se fait sentir dans la plupart des grandes villes.
Une fête remplie de lumières
Au Japon, on a commencé à célébrer Noël dans les années 1960. Cela a coïncidé avec le boom économique du Japon. Ces jours de fête ont été établis comme un jour férié commercial, comme beaucoup de pays de l'étranger. Les Japonais fêtent Noël, mais il faut savoir que c'est une version plutôt japonaise, très différente de ce à quoi nous sommes habitués.
Au Japon, il est également possible de voir des arbres de Noël remplis de lumières et de décorations, peut-être de manière excessive. Pour les Japonais, les lumières et les décorations échappent souvent à tout contrôle. Malgré cela, ses rues sont entièrement illuminées de mille couleurs. Les rues, les maisons, les places, les parcs et les magasins sont à éblouissantes, ne serait-ce que pour encourager les touristes à acheter.
Les coutumes de Noël
Les Japonais ont une coutume très curieuse qu'ils ont acquise grâce à l'influence américaine. Un fast food américain propose des menus spéciaux pour Noël, des menus qui ont connu un grand succès auprès des Japonais. Le jour de Noël, cet établissement est bondé.
Cette tradition a débuté en 1974, lorsque ce fast food a lancé une campagne publicitaire extrêmement réussie. Depuis ce jour, les Japonais ont donc du poulet frit de Noël. Ils ont également un dessert spécial. La tradition veut qu’après le travail, le père de famille apporte à la maison, un délicieux gâteau, généralement composé de crème et de fraises.
Au Japon, Noël un jour spécial à célébrer avec votre partenaire et non en famille comme d’autres pays. Il n'est donc pas étrange de voir beaucoup de petits amis célébrer ce jour-là dans un restaurant romantique ou dans un hôtel de luxe.
Le Père Noël vient aussi au Japon, de nombreux enfants reçoivent donc aussi des cadeaux de ce gentil monsieur barbu et au costume rouge.
Le Nouvel An, une fête très attendue
Le Nouvel An japonais est la fête la plus importante du calendrier japonais. Il est vrai qu'autrefois, elle coïncidait avec le calendrier chinois et était donc célébrée au printemps. Cependant, à partir de 1873, les Japonais ont décidé d'adapter cette date au calendrier grégorien, de sorte qu'elle est célébrée le 1er janvier. Malgré cela, ils ont leur propre façon de le célébrer. D'une part, les vacances durent plus de trois jours (bien que les préparatifs commencent juste après le 25). Trois jours pendant lesquels les Japonais travaillent juste assez. Compte tenu de sa renommée, ces jours de vacances surprennent beaucoup. Pour eux, la nouvelle année est faite pour profiter de la famille, jouer à des jeux traditionnels et manger beaucoup de plats spéciaux.
Les coutumes du Nouvel An
La veille du Nouvel An est connue sous le nom d'Omisoka, un jour où les nouilles Toshikoshi-soba sont servies sur les tables japonaises. La longueur de ces nouilles symbolise l'espoir d'une longue vie. C’est est aussi le moment où les Japonais commencent à nettoyer leur maison de fond en comble. Ce nettoyage symbolise la propreté spirituelle, une tradition qui leur tient à cœur et qu’il faut respecter.
Le 31 décembre, les temples bouddhistes font sonner leurs cloches. Pas moins de 108 coups de cloches, une pour chaque passion terrestre à surmonter. Après ces coups de cloches, les Japonais se rendent dans les temples pour faire des vœux pour la nouvelle année.
Le premier jour de l'année, ils servent l'osechi ryouri, une combinaison de divers aliments qui sont placés dans des récipients spécialement conçus pour ce jour.