Les pays qui célèbrent Noël en été

Publié le : 17 septembre 20206 mins de lecture

Nous associons souvent Noël au froid, à la neige et aux vêtements chauds, mais ce n’est pas dans toutes les régions du monde qu’il est vécu de cette façon. Dans les pays de l’hémisphère sud, décembre est la saison estivale, oui, là où le soleil est le plus fort.

En Amérique centrale et du sud

A savoir les principaux pays comme le Brésil, Chili et Argentine. Le dîner est le moment idéal pour passer en famille. Cependant, la nourriture et les boissons pour cette occasion changent radicalement par rapport à d’autres pays, car les plats sont généralement froids car c’est une saison très chaude.

Au Brésil, les traditions de Noël sont vécues dans toute leur splendeur. Les décorations, l’échange de cadeaux et le dîner avec la dinde rôtie accompagnée de jambon et de légumes ne peuvent pas être manqués.

Rio de Janeiro ouvre Noël d’une manière très spéciale avec l’Árvore de Natal da Lagoa, un arbre d’environ 85 mètres de haut, qui compte près de 3 millions de lumières et flotte au milieu de la lagune sur une base d’environ 810 mètres carrés. Chaque année, des centaines de personnes se rassemblent à cet endroit pour assister au feu d’artifice qui colore la nuit.

Au Chili, la période de Noël est célébrée dans une atmosphère d’optimisme et de grande chaleur humaine. Les enfants attendent avec beaucoup d’émotion le vieux Pascuero, l’équivalent du Père Noël, qui entre par la cheminée et laisse des cadeaux pour toute la famille.

En Argentine, il ne fait pas froid en décembre non plus, et bien sûr la tradition est de passer Noël en famille et de partager un grand dîner entouré d’un arbre magnifiquement décoré.

Le repas se compose de plats froids, le plus courant étant le vitel toné qui consiste en une viande accompagnée d’une sauce dont les principaux ingrédients sont des jaunes d’œufs, des filets de thon, de l’huile végétale et de la crème. Le menu comprend également de la viande grillée ou le roulé de pionono avec de la crème de poulet, des œufs et des olives.

À découvrir également : Pourquoi offrir un cadeau à noël ?

En Océanie

En Australie, si vous voyagez en Australie dans votre valise, vous ne pouvez pas manquer la crème solaire et le maillot de bain car dans ce pays, Noël se vit à plus de 30 degrés. Les Australiens célèbrent généralement cette date sur les plages les plus populaires de Brisbane, Peth et Sydney.

En fait, il est très fréquent de voir des groupes d’amis ou des familles faire des grillades sur la plage ou profiter d’un pique-nique dans les espaces verts. Ne soyez pas surpris si vous voyez quelques bonshommes de neige dans le sable, le Père Noël en maillot de bain sur une planche de surf ou des gens en bikini avec un chapeau de Noël pour les protéger du soleil.

Les plats du dîner sont généralement servis froids, le plus souvent du pain de viande, du jambon et des saucisses. Il est évident que le dessert typique et exquis du pays ne peut pas manquer en ce jour : la Pavlova. Ce gâteau croquant, fait de meringue sur laquelle on met de la crème et des morceaux de fruits rouges, surprend les palais les plus exigeants.

En Australie, vous pouvez également profiter d’un spectacle incroyable, Carols by Candlelight, où des millions de personnes se rassemblent à l’extérieur pour chanter des chants de Noël à la lueur des bougies et respirer une atmosphère émotionnelle. Aujourd’hui, ce festival bien-aimé propose également des concerts d’artistes nationaux et internationaux.

En Nouvelle-Zélande, le mois de décembre est le début de l’été, et beaucoup de gens n’imaginent sûrement pas leur Noël en faisant un barbecue sur la plage. Ce mois-ci, la plupart des activités tournent autour de l’été car les familles se préparent à profiter pleinement du soleil après avoir vécu quelques mois de froid intense.

Les Néo-Zélandais apprécient cette période de l’année en plein air, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils négligent leurs coutumes. C’est le cas des défilés, où de nombreux spectateurs assistent avec étonnement au passage des chars allégoriques. Il est également courant d’entendre les célèbres chants de Noël dans les centres commerciaux.

En Nouvelle-Zélande, le Pohutukawa est considéré comme l’arbre de Noël. Il occupe une place importante dans la tradition maorie et sa fleur cramoisie est visible dans tout le pays. En fait, elles sont généralement les plus brillantes entre les mois de novembre et décembre.

À consulter aussi : Des vacances de Noël à Londres

Les traditions pour chaque pays

Pour le Brésil, habituellement, le dîner est composé de dinde ou de poulet rôti accompagné de l’exquise boisson typique du pays, la queue de singe, une liqueur créée à partir de café, de lait et de pisco. Le 25 décembre, cette journée est presque entièrement consacrée à la dégustation de cadeaux et au repos en famille.

Pour les  Néo-Zélandais, la famille se réunit pour le dîner traditionnel qui est un barbecue, une dinde rôtie avec des légumes, du jambon et des salades. Pour le dessert, ils dégustent un délicieux pudding avec une sauce au brandy et des gâteaux fourrés aux noix.

Pour la Nouvelle-Zélande, la neige et le froid sont sans aucun doute une image pittoresque représentant Noël, mais dans les pays de l’hémisphère sud, on peut vivre de nouvelles expériences qui valent la peine d’être vécues, ne serait-ce qu’une fois.

Plan du site