Les traditions de Noël et les bienfaits psychologiques

Publié le : 13 janvier 20218 mins de lecture

Noël apporte généralement la paix, le calme et le repos. Une période pleine de traditions qui se répètent chaque année. Lorsque, pour diverses raisons, nous manquons le déjeuner traditionnel ou ne pouvons pas participer à l’échange de cadeaux, Noël n’est pas la même chose. Les fêtes semblent perdre beaucoup de leur signification lorsque les traditions de Noël changent. Cette fête est un cadeau sensoriel : les lumières de la rue, les couleurs du papier d’emballage, les saveurs des aliments et les odeurs des boissons. Un tourbillon de sensations que nous ne connaissons à aucun autre moment de l’année. Mais surtout, Noël est une fête familiale, pour se retrouver avec ses proches et échapper à la routine.

Avantages psychologiques des traditions de Noël

Un moyen de sortir de l’anxiété

Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations stressantes qui nous consomment et accumulent progressivement une fatigue qui peut devenir chronique. D’autre part, nous sommes confrontés à l’incertitude qui, bien souvent, est la meilleure nourriture pour les pensées catastrophiques. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont besoin d’un moment comme Noël. Une date spéciale où ils peuvent retourner à l’enfance, revendiquer le droit de se sentir triste pour ceux qui sont partis ou s’amuser avec leurs proches qui sont absents la plupart de l’année. Un moment pour ouvrir les cadeaux, mais surtout les armes. Les traditions, de la récitation des prières à la levée du verre pour porter un toast, sont basées sur des rituels. Les expériences en laboratoire et les études sur le terrain montrent que les actions structurées et répétitives qui interviennent dans les traditions peuvent agir comme un amortisseur d’anxiété car elles rendent notre monde plus prévisible. Bien sûr, de nombreuses traditions peuvent également être réalisées à d’autres moments de l’année, mais les traditions de Noël prennent une plus grande importance. Elles sont célébrées dans un lieu spécial (la famille) et avec un groupe de personnes particulier, nos parents et amis les plus proches. C’est pourquoi plus de personnes voyagent pendant les vacances de fin d’année qu’en toute autre saison. Les rencontres de personnes venues de loin permettent d’oublier leurs soucis et leur donnent une chance de renouer avec les anciennes traditions familiales.

Repas traditionnels

Il n’y a pas de tradition de Noël complète sans un déjeuner de fête. Les longues heures passées au fourneau pour préparer un délicieux déjeuner sont récompensées par les heures passées à goûter les aliments ou à se retrouver après le dîner. Bien entendu, les occasions spéciales nécessitent également des repas spéciaux. Ces recettes comprennent généralement des ingrédients secrets, non seulement culinaires mais aussi psychologiques. Le partage des repas est un symbole de communauté, qui rassemble toute la famille autour d’une table et ouvre la voie à la conversation et à la connexion. Diverses études montrent que la célébration d’une tradition avant un repas améliore l’acte culinaire et semble rendre la nourriture plus savoureuse. D’autres études ont montré que lorsque les enfants participent à la préparation des repas, ils les apprécient davantage, et que plus la préparation d’un repas prend du temps, plus ils l’apprécient. On peut dire que les efforts et la présentation des banquets rehaussent l’expérience gastronomique.

L’une des traditions de Noël par excellence est l’échange de cadeaux. D’un point de vue rationnel, cela n’a aucun sens. En échangeant des cadeaux, l’argent est blanchi : d’une certaine manière, si l’on pense aux cadeaux que l’on donne et à ceux que l’on reçoit, l’argent revient généralement. De ce point de vue, il serait plus efficace que chacun achète son propre cadeau. Cependant, le don est un acte qui va beaucoup plus loin : les dons entretiennent les relations sociales en nous obligeant, même pour quelques minutes ou quelques heures, à penser aux autres. La satisfaction de donner et de recevoir des cadeaux permet aux personnes concernées de profiter de l’échange. En outre, l’argent supplémentaire dépensé à Noël est généralement investi dans des cadeaux planifiés à l’avance. Beaucoup de gens préfèrent attendre jusqu’à Noël pour faire quelques caprices.

Famille et traditions de Noël

La tâche la plus importante de Noël est sans aucun doute de maintenir et de renforcer les liens familiaux. Pour les membres de la famille qui vivent loin, les traditions de Noël peuvent être le ciment qui maintient la famille unie. Pendant la période de Noël, les enfants établissent des liens plus étroits avec les membres de leur famille. En outre, le fait d’avoir de bons souvenirs des traditions familiales est associé à des interactions plus positives avec leurs enfants. En résumé, les traditions et les habitudes sont une indication de l’identité et de l’appartenance au groupe. Et surtout, la période de Noël est riche en traditions, diffuse un sentiment d’appartenance et accroît la générosité. C’est peut-être juste une excuse, mais n’est-ce pas digne d’être célébré étant donné les nombreux avantages qu’il procure ?

Petits plaisirs répétés

On connaît les effets néfastes de la peur, du stress ou de la colère sur nos défenses immunitaires et notre santé en général. Le plaisir répété tisse lui sa toile dans notre cerveau comme une arme de protection contre les agressions provoquées par ces émotions négatives. Et cela n’est pas seulement une image. A chaque fois que nous le rencontrons, le plaisir, un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine. Cette substance entraîne des sensations agréables, ce qui nous motive à renouveler l’expérience. Est-ce leur somme qui nous rend heureux ou les gens heureux qui ont plus de disposition à se les accorder? Sans doute les deux. Une petite récompense par jour donc pourrait changer la donne, à une condition, y mettre un peu du sien.

Apprendre la patience aux enfants

Le calendrier de l’Avent a aussi une autre vertu, en particulier pour les enfants, nous initier à la patience. Dans notre société, cela va un peu à contre courant. Et ça fait du bien. Les enfants sont d’autant plus heureux le jour de Noël qu’il y a des surprises et qu’ils l’ont attendu. Pour en multiplier les effets en famille, autant faire de ce moment, un peu plus qu’une simple gourmandise. Le calendrier permet aussi de mettre en place un rituel. C’est précieux car cela donne un rythme et les enfants aiment particulièrement cela. C’est aussi une occasion de se retrouver ensemble, en famille, pour ouvrir la case du jour. Je rajouterais que même dans les familles où la période peut être douloureuse, le calendrier puis Noël permettent une trêve de la souffrance. C’est s’autoriser à vivre quelque chose d’heureux car nous y avons tous le droit. C’est un rituel à ne pas lâcher, c’est un repère et cela crée une cohésion. Un moment en famille qu’il faudra peut-être réinventer dès janvier quand les fêtes seront passées. Attention, une petite mise en garde pour éviter les quiproquos: multiplier les plaisirs au quotidien ne signifie pas forcément multiplier les chocolats.

Plan du site