Noël approche, un jour férié où les dépenses se multiplient, principalement pour les cadeaux et les repas en famille et entre amis. Pour éviter d’avoir un portefeuille vide après la fête, avoir des habitudes de consommation responsables sera une meilleure solution. Ainsi, quelques conseils sont recommandés pour éviter les dépenses inutiles.
Économiser sur les cadeaux de Noël
Les cadeaux de Noël sont trop chers chaque année. Pour éviter de dépenser plus que nécessaire pour les cadeaux de Noël, il est important d'être proactif. C'est être un Noël consommation responsable. L’établissement et la planification du budget pour les cadeaux à l'avance est nécessaire, de cette façon, il est possible d’esquiver le shopping et le budget excessif. Souvent, les magasins offrent des réductions dans les semaines qui précèdent Noël et les gens en profiter pour faire quelques courses, mais attention ! Certains magasins gonflent les prix à l'avance pour pouvoir offrir les réductions plus tard. En revanche, mettre en pratique le Père Noël secret dans la famille peut également aider à économiser. La famille s'accorde sur un prix indicatif afin qu’un seul cadeau par personne soit fait et reçu. C'est un jeu amusant permettant d’économiser pas mal d'euros. En plus, il permet d’éviter de devoir choisir des cadeaux pour plusieurs personnes, afin de ne pas courir le risque de répéter les cadeaux. Une autre option est l'échange de cadeaux, ça pourrait être des vêtements non portés, des livres déjà lus ou des jeux de société non-utilisés. Ainsi, au lieu d'acheter de nouveaux produits, il est possible d’offrir et de donner ce dont on n’a plus besoin. Une variante du Père Noël secret pour les plus transgressifs est le "pongo", dans lequel chaque membre de la famille ou du groupe d'amis apporte un cadeau aussi laid ou inutile que possible, un jeu dans lequel on ne dépense absolument rien et dans lequel le rire est garanti. De plus, un concours et vote pour le cadeau le plus original ou le plus ringard peuvent être organisés. C’est un jeu plein de surprise et amusant.
Comment offrir des cadeaux en étant éco-responsable et en économisant
Il est aussi possible d’être éco-responsable dans l’offre du cadeau en Noël consommation responsable. Offrir un cadeau équitable et propre, en choisissant des cadeaux issus du commerce équitable. De cette façon, les droits des producteurs sont respectés et ils peuvent vivre dignement de leur travail. Mais ce sont aussi des produits durables, car les méthodes de culture ou les systèmes de production utilisés cherchent à minimiser l'impact sur l'environnement, par exemple en utilisant des matières premières durables, en évitant les pesticides dans les produits alimentaires et en utilisant des matériaux recyclés ou biodégradables dans les emballages. De plus, il s'agit de produits de grande qualité et très originaux, qui respectent l'identité de la ville où ils sont produits. La plupart des villes possèdent des magasins de solidarité d'organisations non gouvernementales, vendant des cadeaux issus du commerce équitable. Sinon, Internet peu également donner des idées. On y trouve de la grande variété de produits issus du commerce équitable à acheter : des produits alimentaires, d'hygiène ou cosmétiques aux vêtements durables, en passant par les téléphones portables, les bijoux ou les baskets. Quel que soit le cadeau choisis, il faut assurer qu'il ne soit pas accompagné d'un emballage inutile. En tant que consommateurs soucieux de la santé de la planète, la responsabilité de prendre des mesures pour réduire le plastique et contribuer à inverser les effets du changement climatique sont des devoirs. De cette manière, la planète possède moins de déchets et l’impact sur l'environnement est minimisé. Il est possible de choisir des produits écologiques, dont l'emballage est fabriqué à partir de produits biodégradables ou recyclés.
Comment éviter les excès aux repas de Noël
Noël est associé aux grands repas où il y a beaucoup d'excès. Des méthodes pour éviter les excès est d'anticiper et de contrôler existent, c'est également un conseil pour Noël consommation responsable. C’est la préparation du menu à l'avance et d’une liste des besoins. Si des invités seront présents, il est important de calculer la quantité de nourriture à acheter de manière responsable, ainsi que de choisir des produits alternatifs à des prix plus modérés. Ainsi, des dépenses supplémentaires seront réduites. Il faut également choisir des produits saisonniers et, si possible, locaux pour réduire l'impact sur l'environnement. Il est toujours préférable d'opter pour de petits magasins locaux auxquels il est possible de se rendre à pied ou en transports publics, de manière à soutenir le commerce local tout en contribuant à la mobilité durable.