Un voyage à travers tous les Noëls du monde

Il ne reste que quelques jours avant Noël et les préparatifs sont faits pour que le plus beau jour de l'année soit parfait. De la décoration du sapin de Noël qui a déjà été faite, comme d'habitude le 8 décembre avec la crèche, à l'habillage de la maison avec des guirlandes et des lumières colorées.

Et encore, le dîner de la veille de Noël, l'échange de cadeaux, le pandoro, le panettone, le nougat ... bref, le 25 décembre est vraiment un jour spécial, magique pourrait-on dire, mais vous êtes-vous déjà demandé comment Noël est célébré dans d'autres pays et sur d'autres continents ? Vous allez le découvrir !

Voyage de Noël...en Europe

Il faut d’abord commencer par les "voisins", les Allemands et les Autrichiens. Comme dans de nombreux autres pays d'Europe du Nord, les places et les maisons sont décorées en Allemagne dès novembre, dans les mois qui précèdent Noël. En effet, les premiers marchés de Noël commencent à se mettre en place où vous pouvez trouver des produits culinaires typiques, mais aussi des marionnettes, des jouets et des bougies magiques.

Selon la tradition allemande, le jour du début des vacances de Noël est le 6 décembre, le jour du Nikolaustag ou de la Saint-Nicolas.

Ce jour-là en Allemagne, les enfants se déguisent traditionnellement en évêques et défilent dans les rues des villes. Une curiosité sur la fête de Saint-Nicolas intéresse également les États-Unis où une très belle coutume est la suivante : les enfants laissent leurs chaussures dans l'atrium de la maison ou devant la porte parce qu'il y a une "rumeur" selon laquelle Saint-Nicolas passera la nuit avec un sac rempli de bonbons et de brindilles de bois. Les enfants qui se sont bien comportés trouveront des bonbons dans leurs chaussures, tandis que les plus vilains ne trouveront que des brindilles dans leurs chaussures.

Une autre belle coutume a lieu en France où un âne porte des paniers remplis de cadeaux pour les enfants. Toute la famille se prépare à l'arrivée du saint le 6 décembre, les grands-parents racontant des histoires sur ce personnage.

En Autriche, Noël est magique. Vous y trouvez les plus beaux marchés de Noël du monde et à cette période, la tradition gastronomique locale est encore plus amplifiée, surtout en ce qui concerne les sucreries !

Le sapin de Noël est préparé par les mères pendant l'absence des enfants qui sont délibérément enlevés et qui, lorsqu'ils rentreront chez eux, penseront que c'est l'œuvre du "Christkindl" ou de "l'enfant Jésus".

Trois semaines avant Noël, les gens vont traditionnellement de maison en maison pour chanter les "Glöcklerlied" en échange de noix et de mandarines pour les petits et d'une boisson alcoolisée pour les adultes. Selon la coutume, les enfants, avant d'ouvrir les cadeaux devant l'arbre, récitent des poèmes et racontent des contes de Noël. Le jour de Noël en Autriche, les gens mangent principalement de la choucroute et des saucisses.

Il faut rentrer chez soi à pied et découvrir comment les amis espagnols fêtent Noël.
Il faut commencer par dire qu'en Espagne, les cadeaux ne sont pas apportés par le Père Noël, mais sont plutôt livrés le 6 janvier par los Reyes Magos (les trois rois). Chaque année, le 5 janvier, une parade a lieu dans les rues des villes et les Rois mages montent sur de grands chars pour lancer des bonbons et des friandises aux enfants. Cette parade, appelée "caabalgata" (cavalcade), est une tradition de Noël incontournable que vous pouvez découvrir lors d'un voyage en Espagne. Une autre tradition historique est la loterie de Noël appelée El Gordo, qui signifie "gros" car elle semble être la plus riche du monde. Les numéros sont tirés par les enfants le matin du 22 décembre en direct à la télévision.

Babbo Natale est appelé Olentzero (terme utilisé principalement dans le nord du pays) ou un "géant" qui s'habille comme un fermier fumant la pipe. Si vous voulez découvrir les traditions de Noël espagnoles, un voyage en groupe en Espagne peut être une expérience formidable à cette époque de l'année !

Voyage de Noël...en Europe du Nord

Vous allez encore plus au nord et arrivez en Scandinavie. Ici, les festivités de Noël commencent le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie. La coutume suédoise est d'habiller la fille aînée en Sainte-Lucie et d'apporter des friandises à toute la famille pendant cette journée. Très caractéristiques en Suède sont également les décorations des maisons qui sont généralement faites de paille et de fleurs, le plus souvent rouges. Un voyage en Laponie est certainement une expérience passionnante à vivre à cette époque de l'année et il existe des voyages organisés pour visiter le magnifique village du Père Noël.

De la Suède, vous vous envolez pour l'Angleterre où Noël commence en novembre lorsque les enfants commencent à écrire des lettres au Père Noël. Contrairement à l'Italie, dans la culture anglo-saxonne, il n'est pas habituel de faire le dîner de la veille. Le soir du 24 décembre, les enfants accrochent des chaussettes aux fenêtres, accompagnés de Mince Pie (un gâteau de Noël typique) pour remercier le Père Noël des cadeaux qu'ils recevront. Le lendemain, 25 décembre, les cadeaux apportés pendant la nuit sont ouverts et la famille fait la fête avec un déjeuner à la dinde, un pudding de Noël et un gâteau de Noël. Avant de commencer le déjeuner, chaque invité devra casser le Christmas Cracker que vous trouverez dans l'assiette : c'est un tube de papier enveloppé comme un bonbon qui, tiré au sol, fera un big bang en libérant le contenu de son intérieur qui peut être un objet ou une blague à lire.

Le Noël en Angleterre ne se termine pas avec le déjeuner en fait même ce jour-là ne peut pas manquer le thé de l'après-midi qui à cette occasion est servi avec diverses sucreries dont le Mince Pie.

Voyager à Noël...en Amérique

Vous prenez l'avion à l'étranger et arrivez aux États-Unis où la saison de Noël commence par le Vendredi noir (le lendemain de Thanksgiving), lorsque les magasins appliquent des super-réductions pour une journée.

En ce qui concerne les traditions, les États-Unis sont très similaires à l'Angleterre bien que, bien sûr, chaque ethnie suive la sienne. Ici aussi, il est d'usage de préparer le Mince Pie et de laisser quelque chose à manger pour le Père Noël. Dans certains États américains comme la Californie, l'image du père Noël est revisitée avec une planche de surf au lieu du renne car ce sont des endroits où l'on fête souvent Noël sur la plage.

Les Américains sont tellement friands de décorations qu'il y a de vrais défis à relever pour élire les quartiers ou les maisons qui ont les meilleures décorations de l'année. Les chants de Noël sont très populaires auprès des enfants, il n'est donc pas rare d'entendre des mélodies à tout moment de la journée dans la rue et d'autres clichés dans la ville !

Voyage à Noël...en Australie

Parlant de plages, il faut mentionner l'Australie où en décembre il y a des vacances d'été et il est presque habituel de célébrer Noël en plein air sur la plage avec un plongeon dans la mer ! Un événement important à Noël est le chant de Noël aux chandelles, au cours duquel vous vous retrouvez dans la rue en portant des bougies et en chantant des chants de Noël typiques.

Voyage à Noël...en Asie

Vous vous rendez au Japon, où la période de Noël est très sincère bien que très différente de celle de l'Occident. Ici, Noël est considéré comme une période de bonheur plutôt qu'une célébration religieuse.

Le 24 décembre, les japonais célèbrent la journée des amoureux où les couples et les familles ont l'habitude de sortir dîner et de manger du poulet frit et du gâteau de Noël. Il est également habituel ici d'échanger des cadeaux et des cadeaux. Le Père Noël est appelé Santa-San par les Japonais parce qu'ils ont importé cette fête des États-Unis.

Voyage de Noël...en Afrique

En Afrique, la coexistence des cultures religieuses et la présence massive des Missions catholiques ont conduit au développement d'une véritable tradition même dans un continent si éloigné de l'Occident. En Afrique centrale, par exemple, Noël coïncide avec la fin de la récolte du cacao dans les champs et le retour des agriculteurs chez eux.

Une belle coutume folklorique se retrouve au Nigeria, où les filles visitent les maisons de la ville en dansant et en chantant avec des tambours et divers instruments de musique locaux. Après le 25 décembre, les hommes se produisent également avec le visage couvert de masques en bois représentant des personnages liés aux coutumes locales. Ici aussi, le traditionnel sapin de Noël ne manque pas. Il ne s'agit bien sûr pas du sapin typique de la région, mais d'un tressage de feuilles de palmier disposées en arc de cercle auquel sont suspendues des fleurs blanches qui fleurissent dès cette saison.

En Afrique du Sud, les fêtes de Noël tombent en été et ici, comme en Australie et dans certains états américains, les festivités se déroulent en plein air. Il est d'usage de laisser la porte d'entrée ouverte pour que chacun se sente le bienvenu.

Lors du repas de Noël, les gens échangent des quantités substantielles de nourriture qui sont ensuite consommées en commun. Si vous êtes curieux de faire un voyage organisé en Afrique du Sud, vous trouverez à tout moment de l'année une bonne raison de visiter ce pays.

Plan du site