Bûche de Noël au praliné, la recette !

Cette année, il existe une nouvelle saveur à la typique Bûche de Noël : c'est la praline. Cette dernière est faite de noisette et d'amande. Il faut beaucoup de temps et de patience pour en préparer une, mais cela en vaut la peine car elle est vraiment délicieuse ! Une combinaison parfaite de la crème au beurre typique avec du chocolat et une mousse de pralin.

Ingrédients

Ingrédients pour un livre de praline : (il y en a facilement pour 10 personnes ou plus !)

- Crème au beurre avec du chocolat (pour la décoration)

- 60 g de sucre

- 50 ml d'eau

- 3 jaunes d'œufs

- 100 g de beurre doux

- 125 g de chocolat doux

Faites bouillir l'eau avec le sucre. Dans un bol : battre les jaunes d’œufs ensemble. Ajouter le premier mélange (eau et sucre) et remuer rapidement à l'aide d'un batteur à main. Ajoutez le chocolat et le beurre, tous les deux mou, remuez à nouveau et mettez au réfrigérateur pour le rendre tartinable.

- Mousse au pralin (comme garniture)

- 2 feuilles de gélatine

- 200 g de chocolat pralin de Nestlé Dessert

- 117 ml de lait

- 235 ml de crème fouettée

Placez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir le lait. Ajouter les premières au lait. Fouettez la crème. Mélangez le chocolat (préalablement ramolli au bain de vapeur) avec le lait, puis avec la crème. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur ou au congélateur.

- Biscuit (si vous le préférez plus moelleux, vous pouvez doubler la quantité ou x1,5)

- 75 g de sucre

- 75 g de farine

- 3 œufs

- 1 jaune d'œuf

Préparation 

Mélangez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne plus léger. Ajoutez les blancs d’œufs battus et ensuite la farine. La pâte doit être étalée sur une plaque de cuisson jusqu'à ½ cm d'épaisseur. Cuire 5 minutes à 175° puis 8 minutes à 200° (4 minutes de nouveau selon le four, si la cuisson n'est pas complète). Sortez la base du gâteau éponge. Posez l'éponge sur un chiffon humide. Retournez-le. Mettez en un deuxième humide de l'autre côté. Roulez l'éponge avec les chiffons pour qu'elle prenne l'humidité et la forme. Laissez reposer pendant 5 minutes pour que les biscuits ne se cassent pas.

Ouvrez à nouveau le gâteau éponge et y étaler la mousse. Une moitié à mettre avec de la mousse et l'autre moitié avec de la crème au beurre de chocolat et de la mousse - le goût est meilleur avec du pralin comme garniture. Remontez le tout. Étalez la crème au beurre au chocolat. La surface doit devenir lisse. Ensuite, on étale des éclats d'amandes et des noisettes en guise de décoration. Si vous l'aimez toujours, vous pouvez faire votre propre praline et le déposer à l'aide d'un embout à piper comme décoration ou la vaporiser dans le buisson.

Mettez ce dernier au réfrigérateur avant de le déguster.

La Bûche a un goût beaucoup plus "léger" que celles à la crème au beurre de chocolat pur. 

Bon appétit et joyeux Noël.

Plan du site