Farofas brésiliennes: une recette d’accompagnement gourmande pour le dîner de Noël

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, il est courant de penser à la famille réunie autour d'une table généreuse. La dinde est peut-être même le protagoniste, mais pour changer, elle peut être agrémentée, comme au Brésil avec une farofa de Noël. Aux raisins secs, aux légumes ou encore aux fruits, il est facile de préparer une farofa de Noël brésilienne savoureuse grâce à ces quelques recettes.

  • Farofa de Noël au bacon

Le bacon est le genre d'ingrédient qui agrémente parfaitement les plats. Idéal pour les plats salés, il améliore le goût de la farofa de noël brésilienne. Pour que sa saveur se distingue, la farine de manioc est fritée avec de la graisse de viande. Simple, mais efficace, ce plat peut encore servir de base à une préparation plus élaborée.

  • Farofa de Noël avec Calabresa

Si vous voulez une farofa de noël brésilienne au goût très prononcé, il est mieux de combiner la semoule de manioc calabresa avec  des lards et des poivrons rouges. Outre ces composants, le beurre, l'huile d'olive et les épices peuvent également entrer en scène. Vous pouvez aussi y ajouter à la cuisson un peu de raisin sec pour plus de goût. Cette recette est très appréciée dans les grandes villes brésiliennes: à Rio de Janeiro et à Sao Paulo.

  • Farofa de Noël au paprika

Si vous aimez le paprika, cette formule cuisine est idéale pour vous. Elle existe en deux versions : jaune et rouge. Sans complications, le bacon entre également en jeu pour rendre la farofa encore plus savoureuse. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter un peu de noix coco pour un goût plus exotique.

  • Farofa de Noël à l'extrait de tomate

Vous pouvez facilement surprendre vos invités avec cette option. C'est parce qu'il s'agit d'une farofa de Noël qui s'humidifie par l'utilisation d'huile d'olive, de beurre et d'extrait de tomate. De cette façon, vous pouvez innover un peu dans la texture sans avoir beaucoup de travail en cuisine.

  • Farofa de Noël avec paille de pomme de terre

Pour ajouter une touche croquante à votre plat, la paille de pomme de terre est un bon choix de composant. En plus, vous apprenez à laisser votre farofa de Noël bien colorée et pleine de saveur. La liste des ingrédients n'est peut-être pas la plus courte, mais le résultat peut vraiment être payant.

  • Farofa de Noël aux carottes

Faite à base de fécule de manioc, de carottes, de lard, de quelques légumes et de riz blanc, c'est une farofa de noël très pratique dans la cuisine brésilienne. Vous pouvez le tester dans votre cuisine. Même avec peu d'ingrédients, le résultat sera incroyable. Si vous ne voulez pas avoir trop de travail, choisissez cette option.

  • Farofa de Noël avec des petits pois

Pour ce type de farofa de Noël brésilienne un peu exceptionnel, les petits pois et les raisins secs sont utilisés en grande quantité. Cette préparation à base de farine de manioc contient une bonne quantité de lard, de poivron rouge, de haricots verts ,de carottes et d'épices. C'est cette combinaison qui forme un goût irrésistible.

  • Farofa de Noël avec des œufs

Outre la semoule de manioc et les œufs, cette farofa comprend également du bacon, de l'oignon, de la carotte, de l'olive verte, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Si le temps vous manque ou si vous souhaitez prêter davantage attention à d'autres plats, vous pouvez tester cette option de base, mais cela ne laisse pas de côté la saveur pour un farofa de Noël brésilienne réussie.

  • Farofa épicée de Noël

Pour obtenir un farofa de Noël brésilien au goût épicé, la suggestion est d'utiliser beaucoup de poivre. À part la farine de manioc, vous utiliserez des raisins secs blancs et noirs, des oignons, du lard, des carottes, du fromage, du riz blanc et des tomates. Avec ces d'ingrédients, vous obtiendrez un goût très prononcé.

  • Farofa de Noël à la banane

Le raisin sec est l'un des fruits qui assurent un goût aigre-doux dans un farofa de Noël brésilien. Dans cette recette, la banane est également utilisée. Mais il faut aussi ajouter de la farine de maïs, du beurre, du chocolat, du bacon, des carottes, des oignons, de l'ail, des olives et des épices pour compléter la saveur du plat.

  • Farofa de Noël à la pomme

Pour préparer une délicieuse farofa à la pomme, utiliser de la farine de manioc, des pommes, des raisins secs, des carottes, des poivrons, du maïs, des olives, des oignons et de la margarine. Il s'agit d'une recette extrêmement simple à réaliser et vous aurez donc tout le temps de vous consacrer à d'autres mets.

  • Farofa de Noël aux amandes

Les flocons d'amandes peuvent rendre votre farofa de noël plus spécial. Si elle est combinée avec des noix, votre plat peut devenir très croustillant. De plus, un autre ingrédient inhabituel peut être utilisé dans cette recette (la prune). Si vous voulez sortir de l'ordinaire, il faut essayer cette recette.Les flocons d'amandes peuvent rendre votre farofa de noël plus spéciale. S'il est combiné avec des noix, votre accompagnement peut devenir très croustillant. De plus, un autre agrément inhabituel peut être utilisé dans ce plat: la prune. Si vous voulez sortir de l'ordinaire, il faut essayer cette formule.

Plan du site