Comment préparer le Panetone cuit en pot ?

En Italie, le panettone est un gâteau à la levure traditionnel et populaire, au goût fin de beurre, qui est cuit et consommé de la même façon que les Stollen allemands, surtout pendant la période de l'Avent et de Noël. Mais comment préparer un panettone ? 

Avec cette méthode de fabrication et de conservation simultanée du gâteau, vous avez à chaque fois, après ouverture, un petit gâteau de levure presque fraîchement cuit à portée de main pour un plaisir immédiat.

Première étape de la préparation panettone

Pour la préparation de cette recette, Panettone cuit en pot, il faut doit d'abord fournir tous les ingrédients nécessaires avant la cuisson.

À l'aide d'un pinceau à gâteau, badigeonnez de beurre les 5 bocaux de conserves (bocaux culbuteurs) vus précédemment jusqu'à environ 2/3 de la hauteur.

Découpez deux larges bandes de papier sulfurisé par bocal de manière à ce que le bocal beurré puisse être disposé en s'entrecroisant sur le fond et le bord du bocal. Découpez les bords restants du papier de manière à ce qu'ils se terminent environ 2 cm en dessous du bord du bocal de conservation. Cela permet de s'assurer que les côtés et le fond du panettone restent légers et souples pendant la cuisson et qu'ils peuvent être soulevés du verre avec les bandes de papier pour le service.

Coupez les oranges et les citrons confits en très petits cubes, lavez les raisins secs sous l'eau chaude, essuyez-les bien et mélangez-les aux fruits confits, également coupés un peu plus petits.

Mélangez le tout avec 1 cuillère à café de farine.

Râpez la peau d'une demi orange non traitée lavée et râpée à sec et d'un demi citron.

Pesez le sucre dans un petit bol.

Seconde étape de la préparation panettone

Réchauffez 100 ml de lait à une bonne température tiède.

Pour la pâte à levure Panettone, mettez 375 g de farine dans un grand bol de cuisson et faites une profonde dépression au milieu de la farine avec votre main.

Ensuite, dissoudre 30 g de levure dans le lait chaud avec 1 cuillère à café de sucre pesé, verser dans le bol de farine et saupoudrer de farine par le bord.

Couvrir d'un linge et laisser reposer dans la cuisine chaude pendant environ 15 minutes.

Après cette période, le lait de levure a augmenté plusieurs fois et vous pouvez maintenant ajouter le sucre restant, deux pincées de sel, les deux œufs entiers et deux jaunes d'œufs tout autour du bord de la farine.

À l'aide des crochets à pâte du batteur électrique à main, commencez par le milieu et pétrissez tous les ingrédients dans une pâte à levure molle, en y incorporant progressivement le beurre mou (non liquide). Saupoudrez un peu de farine supplémentaire tout autour du fond du bol de cuisson et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.

Enfin, complétez le tout avec vos mains et, encore une fois, avec un peu de farine supplémentaire, saupoudrez la pâte autour de la balle de pâte et pétrissez-la avec vos mains en une pâte souple, mais pas trop collante.

La préparation de la cuisson panettone

Remettez cette pâte à levure molle dans le bol de cuisson préalablement saupoudré d'un peu de farine au fond et laissez-la lever dans un endroit chaud, recouvert d'un linge, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Selon la température ambiante et en raison de la richesse du beurre et des œufs, cela peut prendre 2 heures ou un peu plus.

Retirez la pâte levée du bol, placez-la sur un plan de travail saupoudré de farine et pressez-la pour former un rectangle.

Saupoudrez la pâte de zestes d'orange et de citron et du mélange de fruits secs coupés en petits cubes et pétrissez-la avec un supplément de farine pendant quelques minutes encore jusqu'à ce qu'une pâte de levure lisse et non collante se forme et que les fruits secs soient bien répartis dans la pâte.

Ensuite, divisez la pâte de levure en 5 morceaux de poids à peu près égal.

Pétrissez brièvement chaque morceau de pâte individuellement, formez une boule et placez-la au fond d'un bocal de conservation tapissé de papier.

De cette façon, recouvrez à nouveau les boules de pâte d'un linge et laissez-les lever à nouveau dans la cuisine chaude en 20 à 30 minutes environ.

Préchauffez le four à 200°C à temps.

Peu avant la cuisson, coupez chaque panettone sur le dessus avec des ciseaux de cuisine ou un couteau sur une bonne profondeur de 1 cm en travers.

Placez un morceau de beurre au milieu de l'incision.

Placez les verres à gâteau remplis sur la grille du four dans le tiers inférieur du four préchauffé et faites-les cuire pendant 5 minutes à 200 °C.

Ensuite, baissez la température du four à 180° et terminez la cuisson du panettone dans le verre en 15 à 18 minutes supplémentaires. Si nécessaire, recouvrez les gâteaux de papier sulfurisé pendant les dernières minutes de cuisson.

Plan du site