Noël : c’est aussi la fête des illuminations !

Publié le : 14 octobre 20208 mins de lecture

Noël : la fêtes de toutes les lumières

De nos jours, il est étrange de trouver une ville, en décembre, qui ne soit pas illuminée par des lumières pour célébrer la fête de Noël. Dans une plus ou moins large mesure, toutes les villes et même les communes sont décorées pour Noël. Cette tradition, qui dure depuis plusieurs décennies, sert d’attraction touristique pour les villes et c’est pourquoi, ces dernières années, nous avons vu le budget consacré aux illuminations de Noël augmenter.

Cependant, savons-nous quand et comment cette tradition est née ? Nous verrons ci-dessous comment l’idée d’éclairer nos maisons et nos villes à cette période de l’année est née et comment elle a évolué.

Histoire des lumières de Noël

Pour comprendre l’histoire des lumières de Noël, il faut d’abord expliquer la coutume de commémorer ces dates en installant des sapins de Noël dans les maisons, qui a commencé au milieu du XVIIIe siècle dans les foyers allemands de la classe supérieure, où des objets décoratifs tels que des bougies ou des petites lanternes étaient ajoutés pour éclairer le sapin de Noël, mais ce n’est qu’en 1882 qu’est apparu le premier sapin éclairé électriquement.

Son auteur est Edward H. Johnson, un inventeur associé à Thomas Edison, qui a créé des ampoules colorées spéciales qui illuminaient l’arbre, mais en raison de leur prix élevé qui les rendait inaccessibles à la plupart de la population, jusqu’aux années 30, elles n’ont pas commencé à être remplacées par des bougies qui étaient utilisées.Enfin, c’est à partir de la seconde moitié du siècle dernier que les guirlandes de Noël ont diversifié leur utilisation, étant désormais présentes dans les maisons, les magasins, les rues et les bâtiments de toute la ville.

Consommation énergétique des éclairages publiques et des illuminations de fêtes

Rien qu’en France , les éclairages publics  ont en moyenne 35 ans alors qu’ils sont prévu pour une durée initiale de 20 ans .Ces installations vétustes, consomment beaucoup trop d’énergie . Le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France en 10 ans, accentuant la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie.En 3 ans, le prix de l’électricité a augmenté de 30%. Aussi l’impact de l’éclairage public sur les finances des villes est conséquent : il représente en moyenne 40 % du budget électricité.

Consommation d’éclairage en chiffre

La consommation mondiale pour l’éclairage public et l’éclairage des bâtiments est de 2 700 TWh, émettant 1 150 millions de tonnes de CO2.Un pollution massive ayant des impacts négatifs sur l’environnement .

Avant l’évolution de la technologie, l’éclairage représentait 14 % de la consommation européenne d’électricité et 19 % de la consommation mondiale d’électricité en 2009. Aujourd’hui, l’UNEP (United Nations Environment Programm) l’évalue à 15 % au niveau mondial pour 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

Le nombre de lampes à combustibles utilisées dans le monde selon l’UNEP est estimé à 670 millions produisant 74 millions de tonnes d’émissions de carbone par an. La transition pour l’utilisation de  nouvelles technologies de l’éclairage permettrait selon l’UNEP d’économiser 140 milliards de dollars et de réduire les émissions de CO2 de 580 millions de tonnes par an. 

Comment réduire l’impact environnemental des guirlandes de Noël ?

Ces dernières années, des tentatives sont faites pour réduire la consommation d’électricité des illuminations de Noël dans les villes, afin de réduire l’empreinte énergétique qu’elles génèrent. Cet objectif est atteint en augmentant la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique et en améliorant l’efficacité des ampoules utilisées pour l’éclairage. Ces ampoules consomment 75 % d’énergie en moins que les ampoules basse consommation, et leur durée de vie est jusqu’à 25 fois plus longue.

Illumination écologique à moindre consommation

En bref, les lumières de Noël sont une attraction touristique majeure dans les villes, mais il faut trouver un équilibre pour que leur impact sur l’environnement soit le plus faible possible, et il n’y a pas d’autre moyen d’y parvenir que l’utilisation d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies.

Les illuminations de Noël à forte  consommation d’énergie seront remplacées par des éclairages urbains intelligents qui s’illuminent à la tombée de la nuit.

Les animations dans les parcs pendant des semaines feront place à d’autres alternatives moins onéreuses et à moindre consommation d’énergie  .Les leds lumineuses , des dispositifs de lumière à faible consommation d’énergie avec des plaques qui emmagasinent l’énergie solaire et qui rechargent des batteries seront utilisées .

Quelques illuminations de Noël à ne pas manquer

France -Paris

En France , les éclairages de Noël ne sont pas moindres. Quand Noël et Nouvel an approchent, les plus beaux monuments de Paris s’illuminent, les décorations de Noël habillent les rues et les vitrines des grands magasins s’animent. Plus d’une dizaine de marchés de Noël s’installent pour les fêtes à Paris. Des crèches et une multitude de festivités offrent un large choix d’animations pour toute la famille. Tout est dans une ambiance de fête même dans les restaurants où des menus d’exception sont proposés pour un réveillon inoubliable. Les fêtes de fin d’année à Paris nous réservent de belles surprises.

Que ce soit au niveau des boutiques , des avenues , des boulevards , tout est mis en valeur .Dans la capitale française , à Paris , c’est dans une véritable ambiance de fêtes que l’on vous accueille à cette période de l’année .Bien sûr, pour les fêtes de Noël, la ville lumière se doit de faire honneur à sa réputation.Pour cette année 2020 , de nombreuses avenues et quartiers de la capitale seront  parés de leurs décorations de fin d’année.

La Mairie de Paris a promis de grandes surprises pour cette année et offre des cadeaux de Noël avec le thème choisi qui est le respect de l’environnement . De l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Sur les Champs Élysées la décoration sera faite  par la société Blachère Illuminations qui avait déjà été choisie de 2007 à 2010.  L’inauguration sera faite par Teddy Riner, accompagné de deux filles de l’association Petits Princes. La date d’ouverture est prévue le 24 novembre 2020 à partir de 17h00 finissant le  8 janvier 2021.

La grande dame de fer de Paris , la fameuse Tour Eiffel , ne sera pas en manque ,déjà avec son éclairage actuel , et son phare qui veille sur la ville . La décoration du sapin de Noël  géant sur le parvis de Notre-Dame est un événement à ne pas manquer aussi .

Plan du site