Recette de brioche alsacienne de Noël

La période des biscuits de Noël et belle et bien là aujourd’hui, on vous propose le stollen, l’indémodable brioche Alsacienne appelée aussi Christstollen, une brioche aux fruits secs et souvent fourrée au massepain qu’on appelle Marzipan stollen. Découvrez la préparation.

La préparation de la Brioche alsacienne de Noël

Pour la préparation deux heures avant la cuisson ou la veille au soir, mélangez les fruits secs et les amandes hachées dans un bol. Versez le rhum et l'eau par-dessus, mélangez bien et laissez tremper. Sortez à temps le beurre ou la margarine du réfrigérateur.

Pour la pâte à la levure :

- Versez la farine dans un grand bol de cuisson ou sur la table.
- Pressez un creux profond au milieu de la pile de farine avec votre main.
- Réchauffez le lait tiède.
- Versez la levure fraîche un peu émiettée dans le bol de farine.
- Saupoudrez une cuillère à café de sucre et, avec un peu de lait tiède, faites un petit.
- Mélangez la levure et la pré-pâte.
- Saupoudrer une pincée de farine et couvrir d'un linge, laisser reposer pendant 15 à 20 minutes environ pour permettre à la levure de fermenter.

Le tout peut également être préparé dans un robot ménager, qui coûte moins cher en énergie.

Pour ce faire, versez d'abord la farine dans le grand bol du robot de cuisine, appuyez sur une dépression avec votre main et mélangez la levure avec un peu de lait et laissez pré-fermenter. Mettez ensuite tous les ingrédients, y compris le lait, dans le bol et pétrissez la pâte pendant une minute au niveau 1, puis pendant deux minutes au niveau 3 et enfin pendant 8 minutes au niveau 2.

Avec la main, c'est le même processus.

Répartissez le beurre mou en petits flocons tout autour de la farine. Saupoudrer de sucre et de sel. Pétrissez à la main une pâte à levure molle avec le lait tiède. Ensuite, divisez la pâte entière en trois parties, soit environ 900 g par pièce, pour former des pains ronds, les placer côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou sur la table. 

Faites couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce que le volume de la pâte ait visiblement doublé, ce qui peut prendre entre 1 à 5 heures, selon la température ambiante. Puis pétrissez à nouveau chaque balle de pâte avec vos mains, avec le bois ondulé se déroulent en un cercle plat. Placez environ un tiers des fruits secs sur une assiette et saupoudrez d'un peu de farine, puis saupoudrez uniformément sur le cercle de pâte. Pliez la patte une fois de tous les côtés. 

Serrez bien la pâte avec vos mains, et de l'autre côté, pressez la pâte le mieux possible de chaque côté et pétrissez les fruits de cette façon pendant un temps très court. Maintenant, roulez chaque morceau de pâte avec le bois ondulé pour former un rectangle de la longueur finale souhaitée du stollen.

Avec le bord de votre main au milieu du morceau de pâte, le long du long côté de la pâte, appuyez dans un creux profond. Déroulez à nouveau la moitié du creux avec le bois ondulé pour obtenir une épaisseur légèrement plus fine, modelez le côté opposé en un taquet avec vos doigts et battez le côté déroulé par-dessus, appuyez fermement, ce qui crée automatiquement une forme de taquet.

La cuisson, une étape importante !

Placez une plaque de cuisson avec deux papiers de cuisson l'un sur l'autre et laissez le brioche remonter jusqu'à ce qu'il soit clairement agrandi. Chauffer le four à 175 °C. Badigeonnez-le avec un peu d'eau tiède et placez-le dans la partie inférieure du four. 

Faites cuire lentement à feu vif pendant environ 90 minutes. Sortez les brioches du four, allongez-vous sur la plaque de cuisson et laissez-les refroidir pendant environ 5 minutes. Ensuite, badigeonner-le avec le beurre liquide, le laisser tremper brièvement, puis le badigeonner à nouveau jusqu'à épuisement complet du beurre. Saupoudrez uniformément le brioche chaud d'un sachet de sucre vanillé. 

Enfin, saupoudrez généreusement de sucre glace et laissez refroidir sur la plaque de cuisson pendant au moins 10 heures. Ensuite, vous pouvez emballer individuellement les brioches de Noël dans du papier d'aluminium et les laisser reposer pendant 10 à 14 jours dans une pièce fraîche pour les faire tremper avant de les couper.

Plan du site