La chaussette de Noël, une tradition ?

chaussette de Noël

Noël reste une fête magique partout dans le monde. Mais il est également synonyme de traditions où chaque famille profite du moment pour partager, échanger et décorer son foyer. Ainsi depuis de nombreuses années, des générations ont perpétué la tradition de la chaussette accrochée à la cheminée afin que le Père Noël puisse déposer des cadeaux. Quoi de plus pratique donc que d’envisager des chaussettes de Noël pour recevoir des présents ou seulement pour se mettre au chaud ?

La tradition des chaussettes de Noël

Une tradition très ancienne, au moment de Noël chaque famille prend la peine de suspendre des chaussettes à la cheminée pour que le Père Noël puisse y déposer des surprises aux enfants sages. En effet, c’est l’histoire de Saint Nicolas qui a initié cette tradition des chaussettes de Noël. D’après la légende, trois jeunes sœurs auraient accroché leurs chaussettes mouillées près de la cheminée pour les sécher. Les sœurs vivaient dans une grande pauvreté, alors Saint-Nicolas était touché par leur histoire. Il décida alors de glisser des pièces d’or dans la cheminée de la maison et celles-ci sont tombées dans les chaussettes qui séchaient à côté du feu. La tradition de Noël est ainsi née. 

Pendant des siècles, cette histoire a été racontée à des milliers d’enfants qui sont ravis chaque année d’accrocher leurs chaussettes de Noël sur la cheminée en espérant recevoir des jouets et des friandises. Pour les petits le 6 décembre à la veille de la Saint-Nicolas, la tradition est devenue une coutume. Par la suite, les chaussettes du 6 décembre ont été repoussées au soir de Noël au fur et à mesure que l’image du Père Noël a été introduite dans l’histoire et que la célébration de la fête s’est développée. La bonne action initiée par saint Nicolas se poursuit donc par celle du Père Noël. Aujourd’hui, durant cette période, les foyers sont le plus souvent décorés par des chaussettes de Noël blanches et rouges remplies de cadeaux et de pièces en chocolat. Cliquez ici pour en savoir plus

Pourquoi met-on des cadeaux dans la mythique chaussette de Noël ?

La célébration de la fin d’année a depuis longtemps été marquée par différents rituels. Dans l’espoir d’accueillir une nouvelle année riche et abondante, les familles faisaient la fête en chantant, dansant et en réalisant des vœux. Suite à la célébration de la fin d’année, les enfants quant à eux recevaient diverses noix et pièces. Par ailleurs, chacun offrait quelque chose à d’autres comme cadeau. L’important étant le geste, peu importe la qualité et la quantité du présent. C’est donc de cette coutume qu’est issue la tradition des cadeaux de Noël. Avant, il s’agissait surtout de cadeaux comestibles comme des pains d’épices, fruits secs, gâteaux et sucreries, pommes, etc. Accompagnées de guirlandes lumineuses, ces diverses friandises habillaient également le sapin de Noël traditionnel et étaient également déposées dans les chaussettes de Noël. Puis, différents présents pour la plupart du matériel ont remplacé les fruits et friandises. La tradition a néanmoins persisté lors de la Saint-Nicolas. Des chaussettes homme ou femme avec des surprises ornent toujours les maisons durant la festivité de Noël. À mesure que la date du 25 décembre approche, le désir de recevoir et l’envie de connaître les  mystérieux cadeaux empaquetés s’accroissent, et c’est ce qui fait la force du cadeau de Noël.  

Ou accrocher les chaussettes de Noël?

En attendant avec impatience les cadeaux venant du Père Noël, les enfants suspendent des chaussettes de Noël à la maison. Les enfants accrochaient à l'origine l'une de leurs chaussettes enfant de tous les jours. Toutefois, des chaussettes de Noël ont été conçues spécialement pour l’occasion au fil du temps. Les chaussettes sont accrochées dans divers emplacements de la maison puisque de nombreuses habitations contemporaines ne possèdent pas de nos jours de cheminées. Avec divers tissus de qualité de différentes matières au choix, la magie de Noël entrera à la maison avec de magnifiques chaussettes de Noël à suspendre. De plus, des adorables motifs de grande qualité avec un intérieur doublé en tissu de couleur au choix raviront tout un chacun. Actuellement, il est tout à fait possible également de faire revivre cette tradition de Noël en offrant à la famille de très belles chaussettes femme, homme ou enfant selon le choix, à défaut de suspendre les chaussettes à la cheminée. Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de chaussettes avec le thème de Noël pour tous les goûts et pour toute la famille sur le site des boutiques de vente de chaussettes de Noël. Par exemple, pourquoi ne pas choisir des chaussettes en laine mohair ou des chaussettes mi- hautes motifs Père Noël, motifs bonhomme de neige et pintes de bières ou motifs biches de Noël ? Elles ne passeront surtout pas inaperçues et tout en douceur l’ambiance des fêtes de Noël s’installera.

Des chaussettes de Noël pour tous

De beaux motifs à la fois festifs et naïfs font le succès des chaussettes de Noël tels qu’un bonhomme de neige malicieux, un attelage de rennes au galop, un père Noël souriant, une pluie d'étoiles filantes, de jolies frises de flocons, etc. Elles constituent des accessoires pleins de tendresse et d'humour avec ses coloris marquant l’hiver et toujours fidèles à la tradition. Des chaussettes à de petits prix qui sont proposées avec un large choix de couleur entre du blanc neigeux, du rouge joyeux, du bleu nuit et du vert sapin et dans de nombreuses variantes. Si les différents modèles sont spécialement appréciés par les enfants, elles plaisent aussi aux femmes comme aux hommes. Pour réchauffer les pieds de toute la famille, une large gamme de pointures est d’ailleurs disponible pour chaque modèle. Par ailleurs, les chaussettes de Noël se déclinent en plusieurs versions à savoir les chaussons-chaussettes, les chaussettes hautes et les socquettes. Pour mieux affronter le froid, elles sont présentées dans plusieurs épaisseurs et dans différentes matières. En étant confortables, doux et gais, ces accessoires très originaux permettent non seulement de réchauffer les pieds, mais aussi de glisser petit à petit l’esprit de Noël au sein de la famille. De plus, ces chaussettes sont faciles à entretenir et s’adaptent parfaitement au lavage à la machine.

Plan du site