Gâteau au chocolat en forme d’étoiles

Le gâteau au chocolat en étoile est un fondant à motif, surtout pendant la période de l'Avent et de Noël. Le gâteau est décoré de façon festive avec des étoiles en chocolat faites maison et a le même goût que le chocolat pur lorsqu'il est bien refroidi, comme on l'aime surtout à Noël.

Ce gâteau, cependant, avec une décoration différente, s'adapte également à de nombreuses autres occasions dans l'année : pour un anniversaire ou tout simplement pour le dessert.

Pour la base du gâteau au chocolat viennois

5 œufs de taille M séparés en jaune et blanc d'œuf

4 cuillères à soupe d'eau froide

175 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

50 g de beurre liquide

50 g de chocolat noir râpé

120 g de farine

80 g de fécule de maïs

1 cuillère à café de levure chimique (6 g)

1 cuillère à soupe de cacao légèrement déshuilé (15 g)

Pour la crème à gâteau

800 g de crème fouettée

350 g d'enrobage de chocolat blanc

2 sachets de poudre de raidisseur de crème

Pour le décor de la vedette :

Environ 150 g d'enrobage de chocolat noir

Coupe-biscuits

Préparation

Pour la préparation de cette recette de gâteau étoilé au chocolat, vous devez faire cuire la base du gâteau, la crème de fourrage et le décor étoilé 1 ou 2 jours avant.

  • Pour la base du gâteau

D'après la recette Base de moelleux au chocolat viennois, faire une pâte à gâteau aérée avec les ingrédients ci-dessus.

Chauffer le four à 180° C.

Graissez un moule à charnière de 26 cm de diamètre seulement au fond avec un peu de graisse et placez un morceau de papier sulfurisé approprié par-dessus.

Versez maintenant rapidement la pâte dans le moule à charnière préparé, étalez-la bien droite et placez-la sur la grille du four au milieu du four préchauffé à 180°.

Faites cuire à 180 °C à feu vif pendant 40 à 45 minutes. Si nécessaire, recouvrez le fond du gâteau d'un morceau de papier sulfurisé en temps voulu.

Ensuite, sortez le tube et laissez-le refroidir quelques minutes.

Ouvrez ensuite le bord du moule à charnière et tournez le fond du gâteau sur une grille recouverte d'un morceau de papier sulfurisé ou de tissu.

Retirez le papier de cuisson maintenant cuit sur la face inférieure du fond encore chaud et laissez le fond refroidir complètement.

Laissez reposer la base du gâteau froid enveloppée dans du papier d'aluminium jusqu'au lendemain ou au surlendemain.

  • Pour la crème à gâteau à remplir et à étaler :

Faites chauffer doucement la crème fouettée, mais ne la laissez pas bouillir. Casser la couverture blanche en petits morceaux et les dissoudre dans la crème chaude tout en remuant. Remuer vigoureusement une fois à l'aide d'un fouet et placer la couverture au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à utilisation.

  • Pour la décoration du costume en chocolat :

Faites dissoudre l'enrobage de chocolat noir également dans un petit bol au bain-marie, bien remuer et étaler une couche de chocolat d'environ 0,3 mm d'épaisseur sur une plaque de porcelaine droite ou un morceau de papier d'aluminium droit.

Lorsque l'enrobage de chocolat noir vient de prendre, utilisez un coupe-étoile pour découper des étoiles de n'importe quelle taille ou de tailles différentes et conservez-les au frais jusqu'à ce que le gâteau d'étoiles au chocolat soit prêt.

  • Pour l'achèvement du gâteau d'étoiles :

Coupez la base du gâteau 2 fois en travers, créant ainsi trois bases de gâteaux individuelles.

Placez la base droite du dessous vers le côté pour couvrir le gâteau d'étoile au chocolat.

Sortez la crème au chocolat blanc du réfrigérateur et fouettez la crème pendant 1 minute à basse température à l'aide des agitateurs du batteur électrique à main.

Ensuite, saupoudrez un sachet de poudre de raidisseur de crème et ajoutez le tout en remuant brièvement à température élevée.

Saupoudrez le deuxième paquet, continuer à remuer jusqu'à l'obtention d'une crème au chocolat légère et ferme.

Remplissez le gâteau deux fois avec environ 2/3 de la crème au chocolat et recouvrez chacun d'un fond de gâteau. Enfin, couvrez le gâteau avec le plat à gâteau droit mis de côté.

Étalez le gâteau entier avec le reste de la crème au chocolat blanc sur le fond du gâteau supérieur ainsi que sur le bord, marquez 12 morceaux de gâteau avec un fil de coton ou 16 morceaux plus petits si vous le souhaitez, décorez avec les étoiles en chocolat noir et laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.

Ou juste avant de servir, vous pouvez recouvrir le gâteau d'étoiles et le présenter comme un gâteau de Noël fait maison.

L'information nutritionnelle :

Pour 12 pièces de gâteau d'étoile au chocolat, 1 pièce de gâteau contient environ 480 kcal et environ 41 g de matières grasses

Plan du site